> Home > Liens > Profil

19 juillet 2010

Si vous lisiez...

« Le silence est la vertu des sots. »
Francis Bacon

Mes silences sont pareils à des erreurs qu'on préfère raturer plutôt que de couvrir d'une couche de blanco. Ils laissent une tache, un trait grossier qui attire l'oeil, un pâté immonde malheureusement charismatique. Rien n'est effacé et la discrétion disparaît. L'erreur reste visible à qui veut prêter un regard et rien ne pourrait la combler sans s'emmêler pour faire naître une chose incompréhensible, illisible, abstraite sans se montrer artistique. Mes silences sont un aimant aux interrogations. Cependant, ils rebutent et ne parviennent pas à donner l'envie de satisfaire la curiosité qu'ils suscitent.
Je ne parle pas si je n'ai rien à dire et c'est une habitude qui se montre, jour après jour, comme une mauvaise habitude qui m'isole d'un monde, bruyant et bavard. Car ce sont les bavardages qui incluent l'être dans la société. Il est nécessaire de parler, parler et encore parler, gaver, raconter bêtises sur bêtises s'il le faut, mais surtout ne jamais se taire, ne jamais s'abstenir puisque le silence est la barrière, la frontière qui, pour certains, semble cacher quelque chose de très grave. Mais bien sûr !
Et pourtant j'en aurais des choses à dire lorsque je tombe sur des discussions stériles, bêtes ou dangereuses. J'aimerais affirmer mon point de vue, expliquer, justifier. J'aimerais aussi bavasser comme une dinde, raconter le tout et le rien, tomber dans cette superficialité, ces choses sans intérêt. Mais pour quoi faire ?
Je ne me sens pas suffisamment intéressante pour m'imposer ; parfois, je ne me sens pas suffisamment humaine pour m'abaisser.
Je n'ai pas le verbe facile et mes phrases s'enroulent difficilement autour de ma langue. Il m'arrive trop souvent de bégayer. Et plus le silence m'entoure, plus ce « trop souvent » devient un « presque toujours ». La surprise qu'on me sorte de mon mutisme, et la voix se fait trop forte et les mots sortent dans le désordre. C'est comme ça ! Tout pour me faire préférer le silence ! Mais qui raconte tellement, si vous saviez...

Bande-son : Fancy - Drake
Site Meter